Les jeunes

- Critérium Bi-Départemental à Mours St Eusèbe   En savoir plus ...

- Création d'une nouvelle école cyclo à Montélimar - Signature convention  En savoir plus ... 


Challenge Ligue Codep 26

Voici le classement définitif 2016 présenté lors de l'assemblée générale

    En savoir plus...

Commission Sécurité

Commission Sécurité du Comité Départemental

En savoir plus...

Réunion Sécurité du 9 octobre 2015

- Accueil de JPGarnier, présentation des délégués sécurité présents, d’Yvon Durand, CTN FFCT et de Claude Rolland qui animera cette réunion.

Claude Rolland, à l’aide de supports informatiques, ouvre la réunion avec le rappel des priorités de la FFCT à propos de la sécurité et de la santé, puis enchaîne sur le

rôle des délégués sécurité club.

Claude Rolland fait défiler un certain nombre de diaporamas commentés par ses soins et par Yvon Durand, entre autres :

-Rappel signalétique (panneau + utile cyclotouriste) (diapo 7 à 33)

-Vidéo «rouler en groupe » de Jacques Fourna, délégué général à la sécurité routière de la FFCT (diapo 34)

-Infractions code de la route, amendes (diapo 35 à 47)

-Zéro tracas (vidéo J.Fourna) voie verte (diapo 48)

-Quizz /correction

-Déclaration accident (diapo 1 à 23)

-Vidéo «céder passage cycliste » 

Points particuliers

a) Déclaration d’accident : C. Rolland rappelle que la déclaration d’accident (matériel ou corporel) peut être effectué directement par le licencié sur son espace personnel dans le site de la FFCT. Ensuite il est recommandé, fortement, d’en informer le délégué sécurité du club qui fera remonter l’information au CODEP pour que C. Rolland puisse connaître les causes de ces accidents et prendre un certain nombre d’initiatives auprès des pouvoirs publics dans le cas d’infrastructures mises en cause.

b) Décret PAMA du 2/07/15 : ce décret (Plan d’Action pour les Mobilités Actives) traite de règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser la pratique de la marche et du vélo. Pour les détails, veuillez vous reporter au site http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_-_Decret_PAMA_-_08-07-15.pdf.

c) Certificat médical  Y. Durand et C. Rolland apporte des précisions sur l’intérêt, important, pour les licenciés de faire un examen sérieux avec test à l’effort tous les deux ou trois ans suivant l’âge. En cas de décès ce certificat médical peut avoir une conséquence sérieuse sur le montant des capitaux à verser. Explication sur le document joint à votre licence lors de son renouvellement ou en cas de 1ère adhésion.

A la fin de la réunion il est remis à chaque délégué sécurité présent, trois documents :

1) l’Unité Sécurité

2) La sécurité, priorité de la FFCT

3 Le Guide « Délégué sécurité club »

Ces documents sont très complets et permettront aux « délégués sécurité club » de sensibiliser les membres de leur club. Le Codep26 leur recommande d’organiser auprès de leurs adhérents une, voire deux réunions par an sur la sécurité dans sa globalité (par exemple, « organisation de la filière sécurité », «bien choisir son vélo », « la maîtrise du vélo », « la charte des déplacements à vélo » …….).

Claude Rolland indique aux clubs qu’il est à leur disposition pour se déplacer chez eux pour expliquer à leurs adhérents les principes fondamentaux de la sécurité à vélo (R et VTT).

Enfin vous trouverez sur le site de la FFCT tous les documents projetés en allant sur le site de la FFCT http://ffct.org/randonner-a-velo/sante-et-securite/ ou dans votre espace club

http://ffcyclo.org/documentation/lecture/fichier/48-59-3409.html.

JP Garnier  Pdt du Codep26  et Claude Rolland  Délégué sécurité et handicap du Codep26

 

Respect code de la route voir fichier PDF ci-joint  

Sécurité à vélo  voir fichier PDF ci-joint  

Panneaux pour cyclistes Voir fichier PDF ci-joint  

 

Go to top