La Communauté de Communes des Hautes Baronnies, qui a été absorbé depuis le 1er janvier 2017 par la nouvelle Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, avait déposé en 2016 auprès de la FFCT un dossier de demande de certification, label « VILLE et TERRITOIRE VELOTOURISTIQUES » en abrégé VTVT.

Ce label FFCT (confère le site www.ffct.fr) est accordé à une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants de vélo route, un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. En plus la CC des hautes Baronnies a développé une offre de dix circuits route de difficultés variables avec plans et bientôt en téléchargement des traces GPS. Ceux-ci vont de 40 à 105 km et font découvrir toute la richesse naturelle et environnementale de ce territoire qui compte des villages typiques comme Séderon, Montbrun les Bains, Mévouillon…

Le 19 décembre 2016, Yvon Durand, CTN de la FFCT, accompagné de JP Garnier, président du Codep26 s’est rendu sur place, à Séderon et Montbrun les Bains, pour vérifier si les critères d’obtention du label VTVT étaient bien remplis.

Après visite des Offices de tourisme de ces deux localités, plusieurs hébergements, les supports de communication (panneaux RIS), le camping, Yvon Durand a déclaré que les conditions du label VTVT étant remplies, la CC des Hautes Baronnies était officiellement « VILLE et TERRITOIRE VELOTOURISTIQUES » FFCT.

Ce label VTVT est le premier du genre dans la Drôme.

Pour le Codep26, cette démarche en faveur d’une offre vélo route structurée est importante et vient compléter les actions importantes menées pour la création de bases de randonnée VTT. Le Codep26 apporte ainsi une offre globale de pratique du vélo, douce et sportive, sans esprit de compétition (si ce n’est pour la santé), à des touristes et des locaux, licenciés et non licenciés.

Le 19 février 2017

Jean Pierre Garnier, président du Codep26

 - Signature du cahier des Charges du label VTVT- Les membres de la CC des Hautes Baronnies et la FFCT  avec de gauche à droite, Mme LAMBERT, OT de Séderon, Yvon DURAND, CTN FFCT, Jean MOULLET , président de la CC des Hautes Baronnies, Mme TACUSSEL, Maire de Mévouillon, Lorianne MARTIN, chargée de mission et responsable du projet VTVT et JP GARNIER, Codep26.

 

Sur la photo ci-dessous, 3e en partant de la gauche Marion DEIDDA, graphiste, 5e Claude CHAPON et 8e JL JUIGNE, de l’OT de Montbrun-les-Bains.

 

Yvon Durand, écoutant et visionnant les documents de Lorianne Martin.

Go to top