Une nouvelle base VTT dans le Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes.

                         

                    Voilà, après les bases VTT des Baronnies, du Royans-Vercors, de Dieulefit, de Rémuzat, la 5ème base VTT, label FFCT, dans la Drôme est opérationnelle depuis le 25 OCTOBRE 2017 :

Base VTT de randonnée FFCT du Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes.

Elle comporte 12 circuits pour un total de 292km, au départ de trois communes, Grignan, Taulignan et Chamaret répartis entre 3 circuits « verts », 4 circuits « bleu », 3 circuits « rouge » et 2 circuits « noir ». (Tableau de définition de niveau de pratique des circuits – cliquez ici).

Sous un soleil radieux, cette 5ème base de Randonnée VTT, label FFCT, "Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes " dans la Drôme a été inauguré le mercredi 25 octobre 2017, à partir de 10H30, par Dominique Besson, co-président de l’O.T. communautaire Pays de Grignan-Enclave des Papes. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Garnier, président du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme, de Gérard Bichon, élu en charge des sports à Grignan, de Luc Chambonnet, conseiller départemental et maire de Valaurie, de Didier-Claude Blanc, conseiller régional, de Jean-Louis Martin, maire de Taulignan, de Julie Drieu du service sports nature du CD26, de Alain Rivière, adjoint aux sports de St Paul Trois Châteaux, de Remi Gandy, président de la Fédération des Chasseurs de la Drôme, des membres de l’O.T. et d’un certain nombre de clubs cyclotouristes présents.

Cette base VTT de randonnée est le résultat du travail, très professionnel de notre salarié, technicien du VTT et de l’animation des jeunes, Olivier Fayolle.

Dans le cadre fédéral des bases VTT de la FFCT, depuis son entrée en fonction au Codep26, avec l’aide financière du Conseil Départemental de la Drôme et de l’Etat (DDCS, Jeunesse et Sports), le Codep 26 et Olivier Fayolle développent une stratégie de développement du Cyclotourisme, sous toutes ses facettes, dans la Drôme, en particulier à travers la mise en place des bases VTT et des écoles de jeunes cyclotouristes.

Olivier Fayolle a su rassembler et dirigé toutes les énergies qu’elles soient bénévoles, au niveau des clubs, des membres du Codep26, ou publiques au niveau des collectivités territoriales, des Offices de Tourisme, des usagers de la nature (FDC26), au service de cette stratégie.

Ceci étant posé revenons à cette inauguration du 25 octobre 2017 de la base VTT du Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes qui fut une belle réussite.

Tout était réuni, le soleil, un président de l’OT de Grignan heureux, des élus conscients de ce travail de valorisation de la CC de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan, et surtout des clubs cyclotouristes dans toute leur diversité avec des Jeunes formidables. Tout au long de cette inauguration ils ont mis de l’ambiance, de la simplicité et de la joie de vivre à travers leur passion du VTT.

Il est important de les citer, certains sont venus de loin avec leurs écoles de cyclotourisme, comme Barbières Loisirs section Cyclo, Cyclo Club Chabeuil, Vélo Touristique Romanais Péageois, d’autres plus près comme Cyclotourisme Montélimar et Sport Nature Aventure de Taulignan, dernier club drômois affilié à la FFCT. Enfin citons les clubs représentés, Cyclos Grignanais, FOCES Rochegude, Riders Lagardiens, Cyclotouristes Nyonsais.

La journée s’est terminée par la découverte de deux circuits de la Base VTT, un de 10km, vert appelé « Des vignes et des cabanons » et un de 25km « De Tour en Grotte », avec les Jeunes des écoles de cyclotourisme encadrés par leurs éducateurs et au retour par un goûter conséquent.

Merci à tous, clubs, Office de Tourisme du Pays de Grignan, collectivités, et surtout Olivier Fayolle, vous avez montré que le Cyclotourisme fonctionne en Drôme et apporte sa "pierre" au bien-vivre ensemble.

Jean-Pierre Garnier.

   Photos:

 Les autorités et enfants des écoles cyclos coupent le ruban inaugural

 Les écoles de cyclisme : Barbières, Montelimar, Chabeuil et Romans

 

Jean Pierre et Olivier Artisans de cette réussite en charmante compagnie !! Lise et Léa  ont œuvré pour l’organisation de la réception

Restauration de nos amis de Barbières avant la découverte des circuits en compagnie de Nelly, 

Olivier avec Julie DRIEU du Service Sports de Nature du Conseil départemental, 

Jean Pierre et Mr Alain RIVIERE Maire Adjoint aux sports de St Paul 3 Chateaux où est créé une nouvelle base VTT

 - Alain Charbon président du  VTRP et Pierre GRAS responsable de l'école Cyclo de Montélimar - Pour le VTRP le responsable est Jacques CHAMBET (Absent)

 C'est parti pour la découverte des circuits VTT

Passage difficile pour nos jeunes cyclos !!, 

 

Le sourire !! 

 

 La grâce féminine de Barbières !!

 Le trésorier du CODEP en plein effort

 Différentes photos - Tout les cyclos ont apprécié !!

 

 Restauration de retour !!

 Et c'est le rangement - Encore bravo aux encadrants

 

 Puis c'est le départ après une journée réussie à tout point de vue

 

Go to top