HONNEUR à un BENEVOLE du Sport

       Ce vendredi 9 décembre 2016, à 18H dans les salons de la Préfecture de la Drôme, a eu lieu un évènement important :

La remise de la Médaille d’argent de la  jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à notre ami Alain MARCHAL, membre du CD du Codep26, réélu pour 2017/20, responsable du site internet, du challenge des clubs et du calendrier annuel des manifestations des clubs drômois.

Cette distinction vient récompenser Alain MARCHAL pour tous les services rendus à la cause du sport en général et lui a été remise par Madame Odette DURAND, Présidente du CDOS26, avec beaucoup d’émotion et d’amitié sportive.

Auparavant, le Préfet de la Drôme, M. Spitz avait justifié cette distinction en évoquant les différentes étapes de son engagement sportif, cyclisme, cyclotourisme, athlétisme et handball et en insistant sur la durée de celui-ci. Ci-après la liste de celles-ci.

Sa vie sportive s’est déroulée, presque toujours, dans le vélo, piste et route.

Né en 08/1954, Alain prend sa première licence en 1970, à la FFC. Il participe assidument à des compétitions sur route et sur piste pendant une dizaine d’années.

En 1983, après différentes affectations professionnelles, il s’établit à Donzère et adhère au club FFCT, les Cyclotouristes Pierrelattins.

En 1984 il rentre au Bureau du club en tant que trésorier et gardera ce poste pendant 20 ans. En 2004 il devient vice-président et prend en charge la communication et le site internet. A ce jour il occupe toujours ce poste et participe chaque année à plus de 20 randonnées cyclotouristes en Drôme et en Ardèche. Bon an, mal an il enroule ses 3000 à 4000km.

Entre temps, tout en travaillant, en 2008 il devient membre du CD du Codep26 (Présidente Roselyne Depuccio) et l’organisation du Tour Cycliste Féminin de l’Ardèche.

Au Codep26 il s’est occupé des Vélos route Voies Vertes, en particulier avec la mise en place de la ViaRhôna, puis des activités citées ci-dessus (site internet, challenge des clubs…) sous la présidence de JP Garnier. Alain Marchal ayant un « gros cœur » intervient dans tous les évènements du Codep26, Cyclo Montagnarde du Vercors, France Alzheimer, Rencontre des Clubs Drômois, Virades de l’espoir…et même un accueil de cyclos chinois sur une journée à travers la Drôme !!.

Au Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, il est responsable du protocole depuis 2008 et de la trésorerie depuis 2012. A travers cet autre engagement bénévole il entend participer à la reconnaissance du sport féminin.

Malgré toutes ces fonctions, Alain a trouvé le temps d’organiser 4 Foulées du Robinet en course à pied en tant qu’élu de Donzère entre 2001 et 2007 et comme c’est un « grand timide », en 2013, par le biais de ces nombreuses connaissances dans le sport, il est devenu speaker de Hand Ball au Club Féminin HB07 à Le TEIL pour ses matches à domicile !! Passionnant et très vivant, et là encore une aide au sport féminin trop souvent mal considéré. Ayant pris sa retraite en 2015, il craignait le « vide » !

Après plus de 40 ans de bénévolat pour le sport, le vélo surtout, cette médaille d’argent est amplement méritée. En ce 9 décembre 2016 Alain est toujours en action...et pour longtemps.

Bravo et merci ALAIN.                                 Jean Pierre Garnier, Président du Codep26                                       le 20 décembre 2016

Merci à Madame la Présidente du CDOS26:

Go to top