Compte rendu de la Rencontre Inter Ecoles des Jeunes cyclotouristes VTT de la Drôme et de l’Ardèche

          La Rencontre des Ecoles Jeunes de cyclotourisme de la Drôme et de l’Ardèche, en pratique VTT et appelée Critérium, s’est déroulée Samedi 9 octobre 2021, sur la commune d’Allan. La Mairie d’Allan avait mis à la disposition du Comité Drôme de Cyclotourisme, organisateur du Critérium, l’Espace d’Animation et ses installations très fonctionnelles.

Les Ecoles Jeunes de cyclotourisme accueillent et forment les jeunes de 6 à 18 ans,à la pratique du VTT, sans compétition et dans le respect de la Nature.

Neuf écoles de Jeunes cylotouristes, 6 en Drôme et 3 en Ardèche, fonctionnent. Ce samedi 9 octobre, cinq étaient représentées. Pour la Drôme, Barbières, Chabeuil, Montélimar et Taulignan, pour l’Ardèche, Granges-les-Valence. Ce sont donc 36 Jeunes cyclotouristes, accompagnés de 21éducateurs bénévoles qui ont été accueillis à 9H par JP Garnier, président du Comité Drôme de Cyclotourisme et ses cadres techniques VTT, Olivier Fayolle et Vincent Montalon de la commission Jeunes du Comité.

La Rencontre a débuté par deux ateliers pédagogiques, test mécanique et questions-réponses sur le Code de la Route, le vélo et la Nature.

A 10H15, Jeunes et Educateurs, sont partis sillonner les circuits VTT, traçés par O. Fayolle, sur le splendide territoire naturel et préservé de la commune d’Allan. Précision importante, le soleil brillait, 18°, et tout le monde a pu admirer les couleurs d’automne. L’âge des Jeunes s’étalant de 7 à 17ans, trois groupes de niveau ont été mis en place avec pour chacun, un circuit adapté. Un facile de 10km pour les plus jeunes ou débutants, un intermédiaire de 15km pour les un peu plus expérimentés et un de 25km pour les jeunes confirmés.

A mi-parcours, tout le monde s’est retrouvé (lieu-dit Besson) sur le coup de midi pour un joyeux pique-nique, en pleine nature, amené par Laurent Gauthier, adjoint à la mairie d’Allan, en charge de la vie sportive et associative. A noter la participation de Jean-Michel Gamorre, 1er adjoint à la mairie d’Allan, à VTT, sur le parcours de 25Km.

Vers 15h30, Jeunes cyclotouristes et éducateurs se sont rassemblés à l’Espace d’Animation pour clôturer cette belle et sympathique journée de sport VTT où le respect de la Nature et le tri des déchets ont été une démarche normale de la part de tous les participants. Ces principes de vie font partie des fondamentaux appris dans les écoles de cyclotourisme.

JP Garnier, président du Comité Drôme de cyclotourisme, a remercié l’ensemble des Jeunes et des éducateurs pour leur participation. Les résultats des tests ont donné le classement suivant entre les Jeunes, tous âges confondus, donc pas très significatif.

La note maximum était 30 points. 10 points pour le test et 20 points pour les Questions-Réponses. Classement de ceux qui ont obtenu plus de 25 points :

A 30 points, 1er FOURNET Guillaume de Chabeuil, 16 ans. Le seul à avoir obtenu le max. Pour info il a suivi le stage Jeunes animateur. Bientôt Initiateur, j’espère….

A 28 points nous avons SIDI LARBI Ryan 12 ans de Granges les Valence, MAURY Hugo 17 ans de Barbières,

A 27 points nous trouvons GASNAULT Gabriel 12 ans de Montlimar, THIERRE Eliot 11 ans de Taulignan.

À 26 points nous trouvons DANTO Thomas 9 ans de Granges les Valence, VANDERDORPE Mathys 13 ans de Granges les Valence, CARION Romain 16 ans de Montélimar, LARGERON Eliot 14 ans de Barbières, PETIT Eliot 16 ans de Barbières, VIERA Raphael 15ans de Chabeuil et CHIFFLET Marty 13 ans de Chabeuil.

Il a également, chaleureusement, remercié la mairie d’Allan pour le prêt de l’Espace d’Animation et confirmé que l’espace naturel du territoire d’Allan se prétait de belle façon à la pratique du VTT. D’ailleurs, actuellement le Comité Drôme de cyclotourisme et son cadre technique O. Fayolle mettent en place des circuits VTT, permanents, sur la commune d’Allan. Ceux-ci entrent dans un projet global de base de randonnée VTT développé par la CC de Motélimar Agglo, par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Chacun à leur tour, JM Gamorre et Laurent Gauthier, élus de la mairie d’Allan, ont remercié le Comité Drôme de cyclotourisme, d’avoir choisi Allan pour leur Rencontre inter Ecoles et qu’’ils étaient prêts à nous recevoir dans l’avenir pour d’autres manifestations cyclotouristes. De plus ils accompagneront le développement des circuits VTT, permanents, sur leur commune. Enfin ils ont apprécié l’organisation dynamique de cette rencontre et l’excellente tenue des jeunes cyclotouristes et de leurs éucateurs.

Un bon goûter pour les Jeunes et un pôt de l’amitié pour les adultes ont clos cette journée de sport, simple et conviviale, dans une belle Nature avec un temps radieux.

Le 10/10/201, JP Garnier. Pdt Comité Drôme cyclotourisme.

 Briefing par Olivier - Certains n'écoutent pas !!

 

Briefing par Olivier

-  Les éducateurs avant le départ ... Merci à eux

Les Educateurs avant le dpart1

- Arrivée au ravitaillement 

Arrive au ravitaillement

Go to top