Le samedi 30/03/2019, au départ et arrivée de la Salle des Fêtes de Le Poët-Laval Quartier Gougne, a eu lieu la 14e Rencontre des Clubs Drômois (ou RCD).

   Cette Rencontre des Clubs Drômois FFCT était organisée par le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme (ou Codep26). Il s’agit d’une tradition mise en place en 2005 par le Codep26 afin de lancer la saison cyclotouriste de l’année. En effet, du fait que la pratique du cyclotourisme nécessite un peu de « beau temps », celle-ci correspond globalement à la période du 15/03 au 15/09, si les saisons sont respectées… Donc le Codep26 souhaite rassembler tous les clubs de la Drôme lors d’une manifestation où l’aspect relationnel et convivial est très important. Echanges, rencontres amicales, pratique de la discipline, discussions techniques sont le lot de cette journée.

   Après Grignan en 2018 et Rochefort Samson en 2017, le Codep26 avait choisi le Pays de Dieulefit, et en particulier Le Poët-Laval. Ce choix a été dicté par le fait qu’Olivier Fayolle, ADST salarié au Codep26, responsable du développement VTT, réside à Dieulefit et surtout qu’il connaît très bien la Commune de Le Poët-Laval au niveau circuits VTT, balisés et permanents. De plus l’accès à la Salle de Fêtes, belle salle à taille humaine, en bordure de la D540 est très facile. Olivier Fayolle s’est donc occupé de la logistique des circuits VTT, mais aussi des circuits vélo route et Marche avec Bernard. Ceux-ci ont été plébiscités par les participants dans chaque spécialité et en particulier pour la Marche avec la visite du Village de Le Poët-Laval et la découverte du « Trou du furet ».

Sous un soleil radieux (+ de 20° dans la journée), 329 participants se sont inscrits. 230 en vélo route, 61 en VTT et 38 en Marche. L’équipe du Comité Directeur du Codep26, composé de 14 membres dont 2 féminines, plus quelques bénévoles locaux ont accueilli tous ces cyclotouristes avec grand plaisir et gentillesse entre 12H et 13H30. Malgré une affluence importante à certains moments, les inscriptions ont été bien gérées par les membres du Codep26 dédiés à cette charge et les participants n’ont pas manifesté d’impatience. Au contraire ils étaient dans l’état d’esprit cyclotouriste, de passer un agréable moment de sport et de tourisme à vélo. Ensuite ils ont roulé ou marché jusqu’à 17/18H suivant le circuit choisi.

Vers 18H, en présence de M. Yves MAGNIN, Maire de Le Poët-Laval, la réception de fin de randonnée et remise des récompenses a remporté un vif succès. JP Garnier, président du Codep26, après avoir remercié la commune de  Le Poët-Laval pour la mise à disposition de la Salle de Fêtes, pratique et bien agencée, a lu le palmarès.

329 participants dont 96 Féminines, 23 Jeunes (- de 16 ans), 210 Hommes adultes.

Parcours route (230) : 95 sur le grand parcours de 102km, 83 sur celui de 85km, 49 sur celui de 65km et 3 sur celui de 16km. Remarque, les grands parcours ont eu beaucoup de succès ce qui veut dire que les participants, de toute la Drôme et même au-delà, désiraient visiter et approfondir la connaissance de cette partie sud de la Drôme, qui fait partie de la « Drôme Provençale », entité touristique très connu.

Parcours VTT (61) : idem que pour la route, préférence au grand circuit de 32km avec 38 cyclos et 23 sur le 16km.

Marche : 38 participants et avec un accompagnateur passionné, Olivier FAYOLLE, qui sur 11km, leur a fait découvrir cette belle nature autour du Village de Le Poët-Laval dont il ne se lasse pas.

Cette manifestation ouverte en priorité aux licenciés FFCT (250) n’est pas fermée sur elle-même et accueille toute personne, qui après avoir pris connaissance du règlement de la manifestation, se sent capable de découvrir la vie de la Fédération Française de Cyclotourisme. Ils étaient 79 et le plus jeune, Valérian avait 11 mois….

26 clubs FFCT de la Drôme sur un total de 36 étaient représentés. Les récompenses sont allées, par ordre de nombre :

Vélo Touristique Romanais et Péageois de Romans avec 40 cyclos dont 16 féminines et 4 jeunes.

Amis Cyclos Marsannais avec 26 cyclos dont 8 jeunes.

Crest Cyclotourisme avec 26 cyclos dont 5 féminines.

Cyclo club Chabeuil avec 17 cyclos dont 8 féminines et 3 jeunes.

Cyclo Bourg les Valence avec 17 cyclos dont 8 féminines.

Montélimar Cyclotourisme avec 16 cyclos dont 3 féminines.

VTT Montiliens avec 14 cyclos dont 1 féminine et 7 jeunes.

Viennent ensuite les clubs de Barbières, Romans Cyclo club, Portes les Valence, Grignan, St Paul Trois Châteaux, Alixan, Puy St Martin, Anneyron, Chamaret, Montoison, St Donat, Nyons, Rochegude, Pierrelatte, Nyons, La Garde Adhémar, Taulignan, Thales….

Trois clubs de l’Ardèche étaient présents, Bourg StAndéol, Tournon et St Péray. Un club de Vaison la Romaine (84) et de St Etienne (42) avaient fait le déplacement pour découvrir Le Poët-Laval.

Afin de terminer en beauté cette manifestation, s’ensuivirent le pot de l’amitié, très animé, et le repas qui rassemblait 131 cyclotes et cyclos dans une belle ambiance avec beaucoup de convivialité.

Avec ce beau soleil de printemps, de magnifiques circuits pour le vélo route, le VTT et la Marche, cette 14e Rencontre des Clubs Drômois (ou RCD) fut une réussite et a atteint un record de participation. Tout cela, grâce à l’aide de la commune de Le Poët-Laval, et au travail bénévole des membres et amis du Codep26. Ils sont tous connus et doivent être mis en avant et remerciés.

A l’année prochaine, 2020, dernière année du Comité Directeur actuel (élections obligent en novembre 2020 pour la période 2021/2024) et appel à la candidature d’un club pour recevoir la Rencontre des Clubs Drômois…..

Merci à toutes et tous, bénévoles et participants.

JP Garnier, président Codep26

Photos :

Exceptionnellement un ravitaillement sur le 100km – Un ami sympathisant de Vinsobres est venu aider – Merci Jean Claude

Félicitations aux marcheurs - Merci Olivier !!

De belles photos des Cyclos - Ils ( Elles) se reconnaitront !! - Merci Philippe,

 Cela provoque des bouchons !!

Avec Monsieur le Maire que nous remerçions

Duo gagnant avec l'ensemble des bénévoles du CODEP et un président qui sait recevoir les cyclotes !!

 

 

 

Go to top