Louise et Océane effectuent un Tour de France dont le thème est :

A la rencontre de femmes qui utilisent le vélo comme outil. Pour plus de liberté, d’égalité, de mobilité, d’émancipation"cargod

Leur texte : On a 30 et 31 ans, on vivait à Lille depuis une dizaine d’années et on a décidé de partir sur les routes, pour une durée indéterminée. On a quitté nos boulots, notre appart, et on a créé “Un autre cycle”. Avant d’être une association, c’est un projet, celui de faire un Tour de France à la rencontre de femmes, d’associations, de collectifs, de voyageuses, de militantes, de féministes, de sportives, de bricoleuses... et d’en faire un film documentaire avec les excellents Ahstudio. Océane vient du monde politique, sur les questions sociales et éducatives, et Louise vient du monde des histoires et de la rédaction. Aucune de nous deux n’a déjà fait de film. Mais ensemble, on apprend. On teste, on se filme l’une l’autre, on réfléchit ensemble au fil de notre avancée, et surtout on vous filme vous. Toutes celles qu’on rencontre ou qu’on rencontrera sur la route. Toutes celles qui ont quelque chose à dire ou qui pensent qu’elles n’intéresseront personnes. Celles qui font, celles qui rêvent, celles qui se révoltent.

On a toutes les deux eu la chance de pouvoir faire du vélo toutes petites, pour nous déplacer, pour nous évader. Et toutes les deux on partage l’envie de faire bouger les choses, de rendre visible les plus invisibles, de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure et de participer au virage qu’on aimerait qu’il prenne. Nos regards et nos compétences sont complémentaires, pour le film comme pour le voyage, et Un autre cycle n’existerait pas sans cette complémentarité. Le film devrait sortir en fin d’année, et nous, il parait qu’on va continuer sur les routes au moins jusque-là...

Dessin de Pierre-André Balestrieri  - cargo dessin

Chapeau bas mesdames et bonne fin de Tour de France !!!

Texte d’Agnès Boulon qui a organisé l’accompagnement : Tout d’abord, je voudrais remercier Catherine, Jean-Pierre, Alain, Monique et Annie.

Grâce à tout ce petit monde, samedi 12 Juin, nous avons accueilli Océane et Louise, deux charmantes jeunes filles qui vont par le biais de leur périple à la rencontre des femmes Samedi, elles étaient dans notre région, leur parcours était sur la Via Rhôna de Baix à Sarras. C’est dans le village de Baix que Chantal et moi avons retrouvé Océane et Louise en train de boire leur café, Jean-Pierre et Alain nous ont rejoint. 

cargo1 

Nous avons roulé tranquillement, ce qui nous a permis de faire connaissance, (sachant que le vélo Cargo pesait 43 kg !!). 

cargo2 cargocargo4

En route trois cyclotes de Grâne se sont ajoutées au groupe.

A Granges Les Valence, nous avons fait une halte à la Mairie, ou Mme la Maire Sylvie Gaucher nous attendait avec Annie et son club de Guilherand Granges et Monique et André avec des Cyclos d’Anneyron. Nous en avons profité de faire la pause casse-croûte. cargo5 cargo6 cargo11

Quand nous avons repris la route, la chaleur et le vent du Nord nous attendaient…Durant le trajet, chacune de nous, avons profité d’échanger avec elles.

Nous avons fait une petite pause à La Roche de Glun au lac, puis à Tournon au bord du Rhône. cargoAcargo pause

 Mais la pause la plus appréciée, c’était à l’arrivée à Sarras au bar, (oui, n’y a pas que les gars qui boivent la bière après le vélo !!….).

Ensuite Mme La Maire de Sarras, Mme Hélène Oriol, nous attendait avec la Pogne. 

cargo Mme ORIOL Maire de Sarras

 

 Après cette belle journée passée ensemble, le club de Guilherand Granges a repris le chemin en sens inverse, les cyclos d’Anneyron sont rentrés sauf Monique qui nous a rejoint au repas du soir.

 C’est à Sarras que cinq d’entre nous avons dormi avec Louise et Océane.

Le temps du repas a été un moment très fort d’échanges et cela leur a permis d’avoir des discutions, qu’elles voulaient approfondir entre femmes.

cargoe

Nous avons toutes étaient en admiration devant ces deux jeunes filles, elles nous ont beaucoup apportée pendant ce Week-end.

cargof

Elles sont juste formidables…. 

Et puis ce fut le départ : sniff !! : 

cargo dep1 cargo dep2

N’hésitez pas d’acheter le livre que Louise Roussel a écrit avec l’aide d’Océane Le Pape, il s’intitule « Le guide du vélo au féminin :  A vos Cycles ! ».

Voir  https://www.weelz.fr/fr/livre-le-guide-du-velo-au-feminin-louise-roussel-a-vos-cycles-mesdames/ 

cargo livre

 

Et si vous voulez suivre leur aventure, vous pouvez aller sur :

Cyclotourisme-mag.com ou sur Facebook « Un autre cycle ».

Autres Photos :

 

 Louise avec sa caméra – cargo film

Il y en a une qui triche !! cargo groupe

 

Crevaison !! : cargo mecanique

 

  Monique a proposé une pause à Saint Rambert d'Albon 

 Un garçon qui a vu sur les réseaux sociaux qu'elles faisaient une étape jusqu'à Lyon et qui de ce fait faisait un bout de chemin avec elles,il était aussi en vélo cargo. Merci à lui

mo1Mo2

mo3mo4

 

Go to top